About

Smaky 130
Un Smaky 130 monochrome...

C’est en 1999 que j’ai eu un accès à internet à la maison et c’est à peu près dans l’année 2000 que je me suis vraiment intéressé à Linux et aux logiciels libres. A l’époque (1997-2000) j’apprenais à programmer sur un ordinateur Smaky (ordinateur suisse) qui offrait énormément de possibilités et était bien en avance sur son temps. Il était “est, car je l’ai toujours :-)” doté d’un système multi-tâche préemptif développé à partir de 1980. J’ai commencé par le BASIC puis un peu de Pascal et tout cela sur un Smaky 130 couleur dont les premiers ont été créés en 1992.

La programmation sur PC ne m’intéressait pas beaucoup, et j’utilisais le bon vieux 486DX2-66 principalement pour les jeux vidéos. J’ai néanmoins fais passablement de développements sous Windows, car finalement dans mes études seul Visual Studio était utilisé. Mais la découverte des outils tel que GCC m’a complètement fait reconsidérer la programmation et le logiciel vers une approche plus ouverte.

GeeXboX, …

Je suis officiellement développeur sur le projet GeeXboX depuis le début 2006. A l’origine, j’ai rejoins l’équipe afin de travailler principalement sur le générateur d’ISO. Avant 2006 je participais au projet par l’intermédiaire de patchs envoyés sur la devel-list (initialement pour le support de SHOUTcast) et également en proposant un peu de documentation sur le toolchain GeeXboX via le site Swisslinux.org.

GeeXboX n’est pas mon seul domaine d’activité dans le logiciel libre. J’ai également quelques projets très spécifiques qui concernent entres autres un système de fichier basé sur FUSE (FAT du Smaky), un petit outil de gestion de ports pour les switchs Cisco et d’autres choses non publiées sur la toile (www.gamesover.ch).

J’ai également un vieux projet de jeu vidéo (un moteur de jeu plus exactement) qui me tient vraiment à cœur et que je développe petit à petit. Ce projet est relativement conséquent car il m’oblige à imaginer une histoire afin d’exploiter le moteur et de l’améliorer. Tout ceci me prend énormément de temps.

Concernant le blog

Mes articles ne sont pas forcément accessibles à tout un chacun et j’utilise ce moyen également comme un carnet de laboratoire. Je pars du principe que si quelqu’un s’y intéresse, il prendra le temps de faire les recherches nécessaires à l’aide de son moteur de recherche favoris. Ceci dit, je reste ouvert à toutes questions (en français comme en anglais) pour autant qu’elles soient posées en commentaire d’un article et qu’elles ne soient pas hors sujet.

Autres

Le groupe GeeXboX sur Facebook.

4 thoughts on “About

  1. Bonjour, je suis trés interressé par l’open source, notamment le projet GeexBox. De profil administrateur réseau, j’aimerais faire un peu de développement et contribuer ainsi à votre projet. J’aimerais prendre contact avec vous.
    Merci d’avance, Benjamin.

  2. Salut,
    le mieux est de venir sur notre canal IRC freenode.org #geexbox en soirée (la majorité des dév. étant francophone). Je te conseil vivement de suivre ce qui se passe sur les mailing-lists de développement http://www.geexbox.org/fr/mailing.html si ce n’est pas déjà fait. On est ouvert à toutes personnes motivées car on manque franchement de monde.

  3. Tu veux savoir pourquoi ce blog est uniquement en français?
    La réponse est simple, je n’ai pas envie d’écrire en anglais, et Benjamin Zores (http://gxben.wordpress.com) fait justement l’effort d’écrire en anglais.

    Mais je répond volontiers en anglais aux questions si on me le demande.

Leave a Reply

Fill in your details below or click an icon to log in:

WordPress.com Logo

You are commenting using your WordPress.com account. Log Out / Change )

Twitter picture

You are commenting using your Twitter account. Log Out / Change )

Facebook photo

You are commenting using your Facebook account. Log Out / Change )

Google+ photo

You are commenting using your Google+ account. Log Out / Change )

Connecting to %s